Malgré tout ce qu’on peut entendre concernant les produits laitiers, les supprimer de notre alimentation serait dommage étant donné les qualités nutritives qu’ils possèdent en vitamines A, D, phosphore et calcium.
Certes, ils restent relativement riches en lipides donc en matières grasses mais ils contiennent en moyenne 30% de protéines ce qui est très intéressant pour la construction musculaire.

Par ailleurs, les fromages restent très digestes car le lactose est quasiment supprimé du produit final grâce aux méthodes de filtrages et de fabrications
De manière générale, plus un fromage est dur, plus il est gras alors que celui à pâte molle, enrichi en eau, est moins chargé en graisse.

Comment le consommer?
Même s’il possède de bonnes qualités nutritives, il faut rester raisonnable étant donné les teneurs en graisses
Donc un morceau de temps en temps de 40g peut tout à fait entrer dans certains de vos repas à condition de le faire intelligemment de sorte à conserver un équilibre alimentaire
Si votre repas est constitué de fibres/ légumes/ protéines et sans/ou pauvre en glucides (sucres et féculents), vous pouvez vous faire plaisir avec une part de fromage (40g). Les effets ne sont évidemment pas les même si le repas est un « mac do » ou un bœuf bourguignon et qu’on fini avec un morceau de fromage.

  • Palmarès des fromages les moins caloriques:
    1- Cancoillotte
    2- baby bel
    3-mozarella
    4- feta
    5-camembert/chamois d’or /Chèvre frais (égalités à peu de chose près)
    6- Chèvre frais

 

  • Les fromages les plus caloriques:
    Boursin
    Parmesan
    Comté
    Bresse bleu
    Roquefort
    Gouda
    Mascarpone
    Emmental
    Brie
    Raclette